Ramayana & Sculptures en mouvement
Art et Collections, Crans-Montana / décembre 2017 - octobre 2018
LA LONGUE MARCHE DE RAMA, UNE ÉPOPÉE HINDOUE
Le Ramayana, l’une des grandes épopées de l’Inde avec le Mahabharata, raconte l’histoire du fils du roi Dasaratha, Rama, réincarnation de Vichnu, venu sur terre pour neutraliser Ravana, roi-démon de Ceylan à 10 têtes qui avait acquis de tels pouvoirs qu’il mettait en danger l’existence des dieux. À la suite d’intrigues de palais, Rama se retira dans la forêt avec sa femme Sita et son demi-frère Laksmana. Ravana tombant amoureux de Sita l’enleva ce qui engendra un immense conflit. Avec l’aide de Hanuman et de son armée de singes Rama attaqua Ravana dans son fief cinghalais, le vainquit et libéra Sita.
Cette épopée estimée avoir eu lieu 700 ans avant notre ère, fut écrite il y a environ 2000 ans par Valmiki. Elle est constituée de 7 chants répartis en 24’000 strophes de 2 vers. Interprétée sous des formes différentes dans toute l’Inde elle est jouée sous forme masquée chez les Rajbanchi afin de perpétuer leurs prétentions à descendre de cette lignée royale.
Aperçu de l'exposition
SCULPTURES EN MOUVEMENT
Bronzes de Ghiorgo Zafiropulo
Certains artistes puisèrent leur inspiration à travers la danse, peu réussirent à immortaliser leurs créations en capturant avec génie le mouvement.
Ghiorgo Zafiropulo (1909 – 1994) fut l’un de ces maîtres. Modelant la cire, avant de couler ses sculptures en bronze, il arrêta pour l’éternité les pas, pirouettes, sauts, inspirés des plus grands danseurs de son époque. Il capta la légèreté mêlée de puissance de Noureev, la grâce de Margot Fonteyn et de tant d’autres, qui par une vie d’efforts et de persévérance évoluèrent sur les planches et dans les airs pour notre plus grand plaisir.
Cette exposition, au travers de la dynamique imprimée par les oeuvres de cet artiste, met en scène la pertinence et la richesse du rapprochement entre les deux formes d’expression artistique que sont la sculpture et la danse.